Concert

Saga Symphonique

Festival international de musique de Besançon / Ouvertures Musicales

À propos

Composé d’instruments à cordes, à vents et de percussions, l’orchestre symphonique évolue au fil des siècles avec la musique, pour laquelle on cherche de nouvelles règles d’écriture et de nouveaux sujets d’expression, ou pour correspondre aux désirs des compositeurs. Le piccolo, le cor anglais, le trombone ou le saxophone font ainsi leur entrée tardive dans l’orchestre, tandis que la musique décrit tour à tour des paysages, des lieux ou des instants, exprime des émotions, défend la culture d’un pays en s’inspirant d’airs et de danses traditionnels, ou puise de nouvelles esthétiques dans les courants populaires comme le jazz ou le swing et les nouvelles technologies. A travers une sélection de quelques pièces ayant marqué l’histoire, l’Orchestre a une heure pour expliquer l’évolution de l’orchestre symphonique en quatre siècles de musique, dans les sonorités, les formes et sur la scène.

Ce programme est proposé en ouverture de la  77e édition du Festival international de musique de Besançon et en clôture de la journée Ouvertures Musicales à Montbéliard.

2024-2025

Le programme

Extraits d’œuvres de Rameau, Mozart, Schubert, Beethoven, Rossini, Tchaïkovski, Wagner, Ravel, Stravinsky, Camille Pépin


Artistes


Dates & Tarifs

vendredi 13 septembre 2024 - 20h30
Parc de la Gare d'Eau - Besançon
Tarifs : Entrée libre
Annulation en cas d’intempéries
samedi 28 septembre 2024 - 20h
Théâtre - Montbéliard
Tarifs : Entre 5€ et 10€
Billetterie en ligne

Partenaires du concert