Composé d’instruments à cordes, à vents et de percussions, l’orchestre symphonique évolue au fil des siècles avec la musique, pour laquelle on cherche de nouvelles règles d’écriture et de nouveaux sujets d’expression, ou pour correspondre aux désirs des compositeurs. Le piccolo, le cor anglais, le trombone ou le saxophone font ainsi leur entrée tardive dans l’orchestre, tandis que la musique décrit tour à tour des paysages, des lieux ou des instants, exprime des émotions, défend la culture d’un pays en s’inspirant d’airs et de danses traditionnels, ou puise de nouvelles esthétiques dans les courants populaires comme le jazz ou le swing et les nouvelles technologies. A travers une sélection de quelques pièces ayant marqué l’histoire, l’Orchestre a une heure pour expliquer l’évolution de l’orchestre symphonique en quatre siècles de musique, dans les sonorités, les formes et sur la scène.
Ce programme est proposé en ouverture de la 77e édition du Festival international de musique de Besançon et en clôture de la journée Ouvertures Musicales à Montbéliard.
Il sera retransmis en direct sur les chaînes YouTube du Festival et de France 3 le 13 septembre, puis diffusé le 25 septembre sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté