Artiste invité

Sabine Quindou

Conférencière
De « C’est pas Sorcier » à « Tahlassa » en 2020, Sabine Quindou est une référence du journalisme de vulgarisation scientifique. Elle met également son talent au service de la mise en scène de spectacles.

La journaliste-animatrice rencontre le grand public en co-animant “C’est Pas Sorcier” avec Fred et Jamy sur France 3. Passionnée par la littérature et les sports extrêmes, elle choisit dès l’adolescence de s’orienter vers les métiers du scénario et de l’image. Avec en poche un Master en histoire contemporaine et le diplôme de journalisme du Celsa, elle entame une carrière de journaliste à F2, Europe 1 et l’AFP. Trois ans après ses débuts, elle devient “sorcière”, découvre la culture scientifique et se passionne notamment pour les neurosciences et l’astrophysique. Sabine développe alors une double compétence : à l’antenne (“Thalassa” avec Georges Pernoud, “Transportez-Moi !” sur LCP, “Le Témoins d’outremer” sur France Ô…) ; et sur le terrain comme auteur-réalisateur de documentaires (“Docteur Beligt, médecin de la steppe” en Mongolie ; “Dans le sillage de Magellan” en Patagonie avec Olivier de Kersauson ; “Carnet de voyage en Mélanésie”…) Ses thèmes de prédilection : sciences de la Terre, technologies, développement durable. Son goût pour l’exploration sportive et les rencontres la conduit sur les 5 continents.

Formée à la réalisation, l’écriture de scénario et la dramaturgie, son objectif semble atteint quand Sabine relève un nouveau défi. Après avoir animé une campagne de l’UNESCO sur les catastrophes naturelles, elle mesure la force du contact direct avec le public et se lance dans l’écriture de spectacles destinés à rendre la musique classique accessible à tous. Forte de sa rencontre avec des musicologues, des compositeurs et des musiciens d’orchestre, son travail s’enrichit d’une dimension artistique. Elle écrit, met en scène, interprète. Les outils d’expression changent mais le principe est pour elle toujours le même : raconter une histoire, diffuser la connaissance en mélangeant les codes du documentaire et de la fiction, développer une pédagogie basée sur le plaisir de découvrir.

Concert de l'artiste

Extraits d’œuvres de Rameau, Mozart, Schubert, Beethoven, Rossini, Tchaïkovski, Wagner, Ravel, Stravinsky, Camille Pépin

Sabine Quindou, présentation
Jean-François Verdier, direction

Saga Symphonique Festival international de musique de Besançon / Ouvertures Musicales
13 septembre 2024
Besançon
28 septembre 2024
Montbéliard