Artiste invité

Swann van Rechem

Direction

« Grand prix », « Coup de coeur de l’orchestre », et « Coup de coeur du public » au 58ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon – le chef d’orchestre français Swann Van Rechem a travaillé auprès de formations telles que le Jenaer Philharmonie, MDR-Sinfonieorchester, Thüringen Philharmonie Gotha-Eisenach, Nord Nederland Orkest, Hradec Králové. Passionné par l’Opéra, il participe à des productions à l’Opéra de Nantes, à l’Opéra de Rouen Normandie, et bientôt à l’Opera Ballet Vlaanderen et au Deutsches National Theater Weimar. Le répertoire moderne tenant également une grande place dans son cœur, il a pris part au Conducting Fellowship du Lucerne Festival en 2021, où il a reçu les conseils de Wolfgang Rihm, Dieter Ammann et Enno Poppe, et a dirigé de nombreuses créations.

Il a en outre créé l’ensemble Les Parnassiens, spécialisé dans le répertoire du début du XXème siècle pour orchestre de chambre. En tant que chef assistant, il a collaboré avec Antony Hermus, Nicolas Pasquet ou Ariane Matiakh (avec le soutien de la fondation Momentum our futur, now, créée par Barbara Hannigan).

Il a aussi participé à de nombreux projets avec des orchestres de jeunes tels que l’Orchestre Français des Jeunes, le Bundesjugendorchester, le Landesjugendsinfonieorchester Hessenet le Hanze Symphony Orchestra. Percussionniste de formation, il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a joué aussi bien au sein de grands orchestres et ensembles (Ensemble Intercontemporain, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre de l’opéra de Limoges, l’ensemble Le Balcon, etc…) qu’en solo et en musique de chambre (créations de Frédéric Durieux, Dylan Corley, Filippos Sakagian, etc…).

Originaire de Lille, Swann a étudié la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, et au Conservatorium van Amsterdam auprès de Antony Hermus, Karel Deseure, et Ed Spanjaard. Il se perfectionne actuellement en master avec Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar.

Concert de l'artiste

L. V. BEETHOVEN Les Créatures de Prométhée, ouverture
L. V. BEETHOVEN  Concerto n°5 « L’Empereur »
M. A. PÉREZ-RAMÍREZ Piedras Ancestrales

Jean-François Heisser, piano
Swann Van Rechem, direction

Symphonique
Millésime en noir et blanc
22 novembre 2024
Montbéliard
23 novembre 2024
Besançon