Parcours collège/lycée
De la 6e à la Terminale
Ce parcours se déroule en trois étapes :
- Découvrir comment se passe une répétition de l’orchestre
- Partager un temps avec un musicien de l’orchestre en classe
- Assister au concert de l’orchestre
Les Zooms de l’Orchestre
De la 6e à la Terminale
Imaginées par Thierry Weber, ces capsules-vidéos ont pour objectif de développer l’écouter et d’éveiller l’imaginaire musical des élèves.
Inédits par la diversité des contenus proposés et par le déploiement d’un dispositif de caméras adapté, ces Zooms se composent d’une vidéo comportant l’enregistrement d’une œuvre, des décryptages et des mises en lumière, un dossier d’inspiration à destination des élèves, et l’intervention d’un musicien en classe.
L’objectif de ces Zooms est d’amener les élèves à découvrir que les instruments peuvent raconter une histoire, incarner un personnage avec ses caractéristiques (agile ou maladroit, enjoué ou bougon), reproduire des sons de l’existant (le chant d’un oiseau, un cœur qui bat…), illustrer des sentiments (angoisse, espoir…), ou créer une atmosphère. L’imaginaire et le ressenti sont favorisés par une mise en espace des musiciens et des illustrations animées.
Zooms disponibles
- LUDWIG VAN BEETHOVEN, Egmont – Ouverture / 6e-Terminale
- MAURICE RAVEL, Les contes de Ma Mère l’Oye – Le Petit Poucet / 6e-5e
- MAURICE RAVEL, Les contes de Ma Mère l’Oye – Les entretiens de la Belle et la Bête / 6e-5e