La création mondiale de A Dream for Artémis – Fantaisie lunaire de Fabien Waksman sera enregistrée par l’Orchestre Victor Hugo et le Quatuor Ellipsos pour être envoyée sur la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA.
« Décrire qui nous sommes, ce que nous savons et ce que nous faisons », voici la mission que se sont lancés les membres de Sanctuary of the Moon, un groupe de scientifiques, de chercheurs, de designers et d’artistes internationaux fondé par l’ingénieur bourguignon Benoit Faiveley. Leur projet : déposer sur la Lune une capsule temporelle nommée Sanctuary contenant des informations de notre humanité sous la forme de disques de saphir ultra-durs, sur lesquels seront gravées des connaissances humaines issues des arts et des sciences. Décrit comme « un héritage pour nos descendants, dans un très lointain futur, un artefact qui conservera des informations précieuses pour les millions d’années à venir, un témoignage symbolique, une odyssée philosophique et anthropologique », le projet Sanctuary contiendra ainsi des génomes humains, des découvertes, des faits académiques, ou encore… de la musique.
Parmi les membres du projet : l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, complice depuis 2015 du compositeur Fabien Waksman, lui-même passionné de cosmologie. Ensemble ils imaginent le quintette avec piano Le Baiser de la mort racontant l’histoire de deux étoiles tournant l’une autour de l’autre jusqu’à former un trou noir, ou encore les Hawkings Songs, 9 chansons écrites en hommage à Stephen Hawking. Lorsque le quatuor de saxophone Ellipsos commande à Fabien Waksman une nouvelle œuvre célébrant les 20 ans de leur formation, c’est tout naturellement que le compositeur recontacte son ami astrophysicien pour imaginer A Dream for Artemis, un concerto pour quatuor de saxophones et orchestre, pensé comme un hommage à la conquête spatiale depuis Apollo 11 jusqu’à la future Mission Artemis III.
Afin d’interpréter cette fantaisie lunaire, le Quatuor Ellipsos a fait appel à l’Orchestre Victor Hugo, et c’est ensemble qu’ils donneront cette œuvre le 11 janvier 2025 à Micropolis Besançon et le 12 janvier à l’Axone de Montbéliard, lors du traditionnel concert du nouvel an de l’Orchestre intitulé cette année « Les Rythmes de la Terre ». L’histoire ne s’arrête pourtant pas là, puisque cette œuvre sera ensuite enregistrée sur disque de saphir pour intégrer la capsule Sanctuary, qui sera envoyée sur la surface de la Lune grâce à une sonde spatiale automatisée dans le cadre du contrat CLPS (Commercial Lunar Payload Services) conclu avec la NASA.
« Le programme Apollo a emmené douze hommes sur la Lune. Avec Sanctuary, le programme Artémis y emmènera l’humanité toute entière. Et bien plus. »
Plus d’infos sur le site internet de Sanctuary of the Moon