News

The three finalists in the International Composition Competition for Young Audiences are...

Ce ne sont pas moins de 65 candidat·e·s de 14 nationalités que le jury a dû départager pour sélectionner les trois spectacles qui seront présentés lors de la finale publique du 7 décembre 2024.

Après une phase de candidature lancée en janvier, le jury présidé par Jean-François Verdier, directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo et compositeur pour la jeunesse, et constitué de Graciane Finzi compositrice, Régis Campo compositeur, Estelle Lowry directrice de la Maison de la Musique Contemporaine, Thierry Weber médiateur de la musique, et Lea Katharina Fischer cheffe d’orchestre, s’est réuni pour sélectionner les 3 finalistes.

Âgé·e·s de 23 à 72 ans et originaires de 14 pays différents, les 65 candidat·e·s devaient présenter un projet de spectacle destiné à un public de 3 à 18 ans, pouvant être joué par 8 à 20 musiciens, avec la participation éventuelle de 1 à 3 autres artistes (chanteurs, danseurs, comédiens, circassiens…).

Devant la qualité des dossiers proposés, autant sur le plan musical que pédagogique, le choix du jury s’est révélé ardu, mais il s’est finalement porté sur La nuit des Mis bémols d’Aurélien Dumont d’après un roman de Manuela Draeger, Momo, l’enfant pêche de Haru Shionoya inspiré du conte japonais de Momotaro, et le Voyage au centre de la Terre d’Ezequiel Spucches d’après le roman de Jules Verne.

Les finalistes doivent désormais composer des extraits de 15-20 minutes de leurs œuvres, qui seront joués lors de la finale publique le 7 décembre 2024 à la Mals de Sochaux, où jury et public pourront voter pour le meilleur spectacle. Le ou la lauréat·e recevra un prix de 10 000€, l’édition de sa partition, et une captation vidéo. L’oeuvre complète sera créée fin 2025 par l’Orchestre Victor Hugo, avant d’être reprise par les 10 orchestres partenaires du concours

Organisé par l’Orchestre Victor Hugo en partenariat avec Pays de Montbéliard Capitale Française de la Culture 2024, la SACEM, le CNM, la Maison de la musique contemporaine et La Lettre du musicien, ce concours est né du souhait d’élargir le répertoire jeune public, formidable porte d’entrée pour un public non habitué des salles de concert, afin de permettre aux orchestres de faire découvrir la musique à tout âge.

Orchestres partenaires
  • Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
  • Orchestre national d’Avignon-Provence
  • Orchestre national de Bordeaux Aquitaine
  • Orchestre national du Capitole de Toulouse
  • Orchestre Dijon Bourgogne
  • Orchestre national d’Ile de France
  • Orchestre philharmonique Royal de Liège
  • Orchestre national de Lille
  • Orchestre philharmonique de Nice
  • Orchestre de Pau Pays de Béarn