Guest artist

William Sabatier

Bandonéon

Depuis toujours le bandonéon et le tango font partie de la vie de William Sabatier. Il commence ses études musicales à 6 ans, au contact de son père, musicien de profession, puis avec Olivier Manoury. Ce dernier saura le rendre curieux, l’ouvrir au-delà de l’univers du tango et lui donner le goût de la liberté.

Au fil des années, William Sabatier s’implique dans des projets musicaux variés et explore de nouvelles créations, parfois très éloignées du tango, en signant des musiques de scène pour le théâtre et la danse, et en collaborant avec de nombreux musiciens et artistes en Europe. Cependant, il n’oublie pas ses racines tangueras et initie de nombreux projets au sein desquels il se réinvente en relisant la musique de Buenos Aires. En 2013, son admiration pour l’œuvre du bandonéoniste Leopoldo Federico l’amène à former le « TRIO CELEBRACION ». Parallèlement, il collabore avec Roger Helou pour sortir en 2021 le disque « ENTRADOR ! ».

Depuis plus de vingt ans, William Sabatier mène une carrière de soliste. Invité par de prestigieux orchestres classiques (Orchestre National d’Auvergne, Europeen Camerata, Orchestre Philharmonique de Radio France, Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Nederlands Kamerorkest, Orchestre de chambre de Genève…), il est un interprète et arrangeur de référence pour l’œuvre d’Astor Piazzolla. On le retrouve régulièrement sur des scènes importantes telles que le Wigmore Hall à Londres, Tchaïkovski hall à Moscou, Salle Pleyel à Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Flageay à Bruxelles ou encore le Victoria Hall de Genève. En 2021, pour le centenaire d’Astor Piazzolla, il sort chez Fuga Libera l’intégrale des concertos pour bandonéon avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne sous la baguette de Leonardo Gracia Alarcon. En septembre 2022, il participe à la création mondiale de ce dernier, « La Passione di Gesù ».

Concert of the artist

ASTOR PIAZZOLLA
🎵 Tangos arrangés pour bandonéon et cordes

FIONA MONBET
🎵  Reflets, extraits

IGOR STRAVINSKY
🎵  L’Oiseau de feu, suite pour orchestre

MAURICE RAVEL
🎵  Daphnis et Chloé, suite n°2

Fiona Monbet, violin & jazz trio
William Sabatier, bandoneon
Jean-François Verdier, direction

Symphonic
Dances, from north to south New Year's Day
January 13, 2024
Besançon
Past
January 13, 2024
Besançon
Past
January 14, 2024
Montbéliard
Past