Artiste invité

Suzanne Bastian

Cor anglais

Suzanne Bastian débute le hautbois à l’âge de 8 ans, instrument qu’elle joue en parallèle de l’alto.

Enthousiasmée par son expérience au sein d’orchestres de jeunes, et suivant les pas de ses grands frères et sœur, elle décide de faire de la musique son métier. Elle intègre ainsi en 2003 la Hochschule für Musik de Mannheim, puis la classe d’Ingo Goritzki à Stuttgart en 2005, et enfin celle de Klaus Becker à Hanovre en 2009.

Durant ses études, elle se spécialise dans la pratique du cor anglais, son instrument de prédilection.

Elle a également obtenu en 2018 son DEM de hautbois baroque, et poursuivi un cursus de perfectionnement jusqu’en 2020, au sein du CRR de Besançon.

Formée au métier de musicienne d’orchestre par sa participation à des orchestres de jeunes (Landes-Jugend-Orchester Saar, Orchestre Saar-Lor-Lox, Junge Deutsche Philharmonie, Schleswig-Holstein Musik Festival Youth Orchestra…), puis stagiaire/académiste au Gürzenich-Orchester de Cologne et à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, elle a travaillé comme cor anglais solo au sein de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et de l’orchestre de l’Opéra Flamand de Gand-Anvers. Elle a également joué avec l’orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de France, l’orchestre symphonique de la SWR de Stuttgart, l’orchestre philharmonique de Nuremberg…

En 2017, elle rejoint l’Orchestre Victor Hugo et y est membre permanente comme Cor anglais solo – 2ème hautbois depuis 2019.

Son parcours lui a permis de jouer sous la direction d’éminents chefs d’orchestre : Riccardo Chailly, Andris Nelsons, Sir Roger Norrington, Gianandrea Noseda, Tugan Sokhiev, Christoph Eschenbach, Dmitri Kitaïenko, Bertand de Billy…

En tant que chambriste, elle a gagné, en 2010, un premier prix au Concours Villa Musica de quintette à vent avec l’ensemble Pentalliance, et participe régulièrement à des ensembles éphémères, sur instruments modernes ou historiques.