Discographie

American Dream

SORTIE EN DIGITAL ET EN FRANCE : 26 septembre 2025

 

LUDMILA BERLINSKAYA
ARTHUR ANCELLE

ORCHESTRE VICTOR HUGO

Violons 1 : Matthieu Handtschoewercker, Isabelle Debever, Clara Buijs, Gaëlle-Anne Michel, Rasmus Cornélius Hansen, Caroline Sampaix, Sophie Castaing, Aya Murakami, Sébastien Morlot, Clémentine Benoit, Célia Ballester, Bang Bakalli

Violons 2 : Camille Coullet, Sandrine Mazzucco, Alexis Gomez, Andry Richaud, Hélène Cabley-Denoix, Anna Simerey, Caroline Lamboley, Marie Néel, Aurore Moutomé, Noé Gubitsch

Altos : Dominique Miton, Marin Trouvé, Shih-Hsien Wu, Clément Verdier, Loïc Abdelfettah, Elisabeth Wosniak, Frédérique Rogez, Baptiste Guyot-Nessi

Violoncelles : Sophie Paul-Magnien, Georges Denoix, Emmanuelle Miton, Sébastien Robert, Rachel Gleize, Pauline Maisse

Contrebasses : Émilie Legrand, Bastien Roger, Herng Yu Pan, Baptiste Masson

Flûtes : Thomas Saulet, Pierre Cornu-Deyme, Corentin Garac

Hautbois : Fabrice Ferez, Suzanne Bastian

Clarinettes : Luc Laidet, Yan Maratka

Bassons : Benoit Tainturier, Michel Bochet

Cors : Nicolas Marguet, Mathieu Anguenot, Emma Cottet, Simon Kandel

Trompettes : Florent Sauvageot, Pierre Kumor, Pierre Nicole

Timbales, Percussions : Philippe Cornus, Lionel L’Héritier, Julien Cudey

Harpe : Dorothée Cornec

Orchestre permanent de la région Bourgogne Franche-Comté, l’Orchestre Victor Hugo interprète un large répertoire et n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, blues band ou cor des alpes.

Se définissant comme un collectif de musiciens au service du public et de la musique, l’orchestre est profondément impliqué dans la vie sociale de sa région et en est un ambassadeur actif, que ce soit à la Philharmonie de Paris ou dans des festivals (Folle journée de Nantes, Eurockéennes, Nuits du Bourget, Festival Berlioz…). Il tend la main à tous les publics et notamment aux enfants et aux adolescents, auxquels il propose des projets artistiques spécifiques.

Depuis 2010, Jean-François Verdier lui choisit les meilleurs solistes et chefs pour accompagner cette aventure musicale (Renée Fleming, Sandrine Piau, Karine Deshayes, Isabelle Druet, Romain Leleux, Jean-François Heisser, Nemanja Radulovic, Alexandre Kantorow, Pacho Flores…) et signe une discographie des plus imaginatives, largement récompensée.

L’Orchestre Victor Hugo est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté).

 

 Jean-François Verdier, direction

Chef d’orchestre, soliste, compositeur, enseignant : Jean-François Verdier est présenté par la critique comme « un talent hors norme ».

Super-soliste de l’Opéra national de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux, il joue sous la direction de Seiji Ozawa, Valeryi Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Pierre Boulez, Armin et Philippe Jordan, Gustavo Dudamel et Andriss Nelsons.

Prix Bruno Walter au Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, il est assistant de Kent Nagano puis de Philippe Jordan à Vienne, et chef résident de l’Orchestre National de Lyon. Depuis 2010, il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo avec lequel il enregistre plusieurs albums primés internationalement et un film Imax avec Renée Fleming.

Il est sollicité par les grandes scènes internationales (Paris, Munich, Tokyo, Vienne, Moscou, Mexico, Varsovie, Genève, Bruxelles…) et a pour partenaires Susan Graham, Ludovic Tézier, Sandrine Piau, Piotr Beczała, François Leleux, Isabelle Faust…

II est professeur au CNSM de Paris et compose également des contes musicaux pour enfants, joués dans plusieurs pays.

 

Laurent Comte, direction

Laurent Comte étudie la direction d’orchestre avec Pierre Migard au CRR de Besançon puis avec Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris. En 2019, il obtient son Master de Direction d’Orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski.

Son expérience se forge avec l’Orchestre Victor Hugo, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Musique en Seine, l’Opéra de Massy, le North Philarmonic Czech of Teplice (CZ)… et divers orchestres universitaires et régionaux.

En 2019, il figure parmi les 6 demi-finalistes du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Besançon. Depuis lors, l’Orchestre Victor Hugo lui fait confiance en tant que chef invité et chef assistant.

Passionné de pédagogie, il dirige l’Ecole de Musique du Pays d’Ornans (25) où il enseigne le saxophone. Il a également dirigé et enseigné la direction d’orchestre au CRR de Besançon, et créé une Académie de direction d’orchestre avec la Fédération Musicale de Franche-Comté.

Il est membre du quatuor de saxophones Equinox.