Artiste invité

Théotime Voisin

Contrebasse

Né à 1992, Théotime Voisin commence la contrebasse à 5 ans avec Jean Ané à Montpellier. Il part ensuite se perfectionner à Lyon puis à l’étranger, avec Bernard Cazauran, Alberto Bocini (Genève), Rinat Ibragimov (Berne), puis Bozo Paradzik (Fribourg-en-Brisgau). Intéressé très tôt par l’orchestre, il effectue des tournées européennes et intercontinentales dès 14 ans avec l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Après avoir occupé le poste de Contrebasse Solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il est depuis 2016 Contrebassiste Co-Solo à l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.

Lauréat de nombreux concours internationaux, Théotime a toujours dévoué une part de sa carrière à la promotion du répertoire de la contrebasse comme instrument soliste ; il enregistre en 2012 son premier CD, “Contre-Jour”, consacré à la musique française pour contrebasse. En 2021, pour célébrer le bicentenaire de la naissance du grand contrebassiste et compositeur italien du 19e siècle Giovanni Bottesini, il entreprend d’enregistrer l’intégrale de son oeuvre en vidéo pour sa chaîne YouTube avec le pianiste hollandais Maurice van Schoonhoven.

Soucieux de transmettre et partager, Théotime Voisin est professeur de contrebasse au Conservatoire Royal de La Haye depuis septembre 2020 ainsi que professeur invité à la Scuola di Musica di Fiesole à Florence.

Concerts de l'artiste

G. ROSSINI Le Barbier de Séville, ouverture
G. ROSSINI Guillaume Tell, ouverture
G. VERDI Nabucco, ouverture
L. BERIO Chemins V sur Sequenza XI pour guitare et orchestre de chambre
G. BOTTESINI Concerto pour contrebasse n°2 en si mineur

Nestor Laurent-Perroto, guitare
Théotime Voisin, contrebasse
Jean-François Verdier, direction

Symphonique
Arc, pomme et contrebasse
12 décembre 2024
Besançon

G. ROSSINI : Guillaume Tell, ouverture
G. BOTTESINI : Concerto pour contrebasse n°2 en si mineur
F. MENDELSSOHN  Symphonie n°4 « L’Italienne »

Théotime Voisin, contrebasse
Jean-François Verdier, direction

Symphonique
Dolce Vita
30 novembre 2024
Chalon-sur-Saône