Le violoncelliste Sébastien Hurtaud, salué par la presse pour « l’âme d’un Mstislav Rostropovich et la virtuosité d’un Feuerman », est une figure internationale du violoncelle, tant comme soliste que chambriste et pédagogue.
Diplômé des conservatoires de Paris et du Royal Northern College of Music, sa carrière s’est envolée après avoir été soliste invité à La Monnaie et lauréat des prestigieux concours Naumburg Foundation et Adam (où il fut le premier Français à être récompensé). Sa rencontre déterminante avec Mstislav Rostropovich l’a incité à enrichir le répertoire contemporain. Il a commandé le concerto Chemin des Dames à Gareth Farr et créé à Paris les œuvres de Youli Galperine, Ballade et Pas de deux. Le concerto Vol de Nuit de Claudio Alsuyet, inspiré de Saint-Exupéry, lui est dédié et il en a assuré la création à la Seine Musicale avec Adrien Perruchon et l’Orchestre Lamoureux. Un nouveau concerto du compositeur australien Matthew Hindson est attendu pour 2028. Sébastien Hurtaud a également créé à Séoul, avec le Prime Philharmonic Orchestra, La Ballade, une pièce orchestrée par Anthony Girard.
Professeur passionné, Sébastien Hurtaud transmet son savoir à l’École Normale Alfred Cortot. Il est également sollicité par des universités et académies internationales, et ses élèves intègrent des institutions musicales de renom.
En musique de chambre, il collabore régulièrement avec des artistes de premier plan tels que Lana Trotovsek, Maria Canyigueral, Pieter-Jelle Deboer et Bruno Canino. Avec son épouse, la pianiste Pamela Hurtado, il a enregistré l’intégrale de l’œuvre de Paul Hindemith pour violoncelle et piano chez Naxos. Leur prochain enregistrement est prévu en Nouvelle-Zélande en 2024. Son dernier album, salué par la critique internationale, comprend le Concerto d’Elgar et le concerto Chemin des Dames (Rubicon Label, avec Ben Northey et le NZSO).