Artiste invité

Romain Leleu

Trompette

Romain Leleu étudie la trompette au CNSM de Paris. Il y reçoit les premiers prix de trompette et de musique de chambre à l’unanimité avant de se perfectionner auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. Doté d’une grande musicalité, il donne son premier concert en soliste à l’âge de 14 ans et mène depuis lors une brillante carrière de soliste international. Naviguant entre le répertoire classique et la création musicale, il inspire de nombreux compositeurs d’aujourd’hui.

Doté d’un jeu lumineux et virtuose et d’une technique imparable, il se produit en soliste accompagné des plus grands orchestres : Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lille, Stuttgarter Philharmoniker, Essener Philharmoniker, Wurttembergisches Kammerorchester Heilbronn, BORUSAN Istanbul Philharmonic Orchestra, Hong Kong Sinfonietta, Sinfonietta Riga, Orquesta sinfonica del Estado de Mexico etc…sillonnant ainsi les quatre coins du monde : du Royal Albert Hall de Londres à la Philharmonie de Paris ou au Théâtre des Champs-Elysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg, le Taipei National Concert Hall, le Seoul Arts Center ou le Lutoslawski Hall de Varsovie.  En musique de chambre, son généreux sens du dialogue trouve écho auprès de Thierry Escaich, Frank Braley, Julien Gernay ou son frère Thomas Leleu. Romain Leleu anime régulièrement des masterclasses à l’étranger (Sibelius Academy Helsinki, University of California Los Angeles, Conservatoire de Musique de Montréal, Yonsei University Seoul, Taiwan National University of Arts etc) et a enseigné au CNSM de Lyon. Il est également directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris.

Ses albums séduisent tant les oreilles des critiques que du public, en témoignent ses récents albums harmonia mundi :  Face(s) à Face(s) avec le Romain Leleu Sextet et Move avec le Stuttgarter Philharmoniker.

Romain Leleu est nommé Révélation Classique de l’Adami, lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation SAFRAN pour la Musique et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts. Il est également élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Romain Leleu est artiste Génération Spedidam.

Concert de l'artiste

M. RAVEL Ma Mère l’oye, 5 pièces enfantines
R. STRAUSS Till l’Espiègle
J-B. ARBAN Variations sur Norma, pour trompette et orchestre
G. ENESCU Légende pour trompette
P. DUKAS L’Apprenti sorcier

Romain Leleu, trompette
Jean-François Verdier, direction

Symphonique
Sorciers et légendes
12 avril 2025
Besançon
13 avril 2025
Dole