Paul-Fathi Lacombe saxophone soprano
Julien Bréchet saxophone alto
Sylvain Jarry saxophone ténor
Nicolas Herrouët saxophone baryton
Flamboyance, maîtrise et générosité sont trois termes qui reviennent souvent à propos de cet ensemble reconnu aujourd’hui comme l’un des plus prestigieux quatuors de saxophones dans le monde. Après plus de vingt ans d’existence, sa carrière l’a amené à donner plus de 1000 concerts sur les scènes françaises les plus prestigieuses – de la Tour Eiffel au Château de Versailles, de la Salle Pleyel au Théâtre Marigny, du Grand Théâtre d’Angers à l’Arsenal de Metz en passant par La Folle Journée de Nantes, le Festival de Radio France Montpellier, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Nice Classic Festival, le Festival Via Aeterna au Mont Saint-Michel – et sur de nombreuses scènes internationales dans plus de quinze pays (USA, Japon, Corée du Sud, Brésil, Équateur, Colombie, Maroc, Europe, et Chine).
Réputé pour sa polyvalence, le quatuor se tourne aussi bien vers le répertoire classique – avec une prédilection marquée pour le répertoire baroque – que vers les musiques de notre temps avec des œuvres d’Escaich, Doss, Martinon, Lynch, Geiss et Decruck. Très actif au disque, l’ensemble a enregistré à ce jour sept albums tous primés dont le dernier, “Fusion”, sorti en 2023 au côté de l’organiste Thierry
Escaich et enregistré lors d’une résidence à la Philharmonie de Dresde (Allemagne) a reçu notamment 4**** décerné par le magazine Classica.
Formé en 2004 à Nantes, le quatuor a reçu l’enseignement de Paul Meyer et Éric Le Sage au Conservatoire de Paris ; il a travaillé également avec Maurice Bourgue à Avignon, Claire Désert au Moulin d’Andé, Christian Lauba à Bordeaux, et Thierry Escaich avec lequel s’est noué une véritable et durable complicité.
Remportant en 2007 le Premier Prix à l’unanimité du Concours européen “Musiques d’Ensemble 2007″ organisé par la FNAPEC – un “Prix Ellipsos” a depuis été créé, récompensant le meilleur ensemble à vents de la compétition -, il est à ce jour le quatuor de saxophones le plus diffusé à la radio et à la télévision française. Il est aussi le premier quatuor de saxophones invité d’honneur comme « Ensemble de l’année » aux Victoires de la Musique Classique 2020.
Collaborant avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lyon, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Philharmonique de Cali (Colombie) ou avec de nombreux artistes tels que Marie-Josèphe Jude, Gordan Nikolic, Éric Le Sage, Frank Braley, Paul Meyer, Manu Dibango, Didier Lockwood, Jean-François Zygel, Albert Guinovart, les chanteuses Zaza Fournier, Yaël Naïm, Caroline Casadesus et également avec la jeune génération : Charles Heisser, Bartu Elci-Ozsoy, Inès Halimi etc… Il agit depuis 2018 en qualité d' »Ambassadeur pour la Fondation du Souffle » – fondation engagée dans la lutte contre les maladies respiratoires – et consacre des événements artistiques d’importance à cette cause.
Il dirige par ailleurs une collection éponyme aux Éditions Billaudot, consacrée aux ouvrages pour saxophone en général. Sur les réseaux sociaux, il créé le hashtag #SaxophoneFamily rassemblant plus de 44000 followers tout aussi passionnés du saxophone que par l’aventure de ces 4 garçons dans le vent !
En 2024, le Quatuor Ellipsos est choisi pour devenir le nouvel ambassadeur de la maison japonaise YANAGISAWA et jouera désormais sur des instruments exceptionnels uniques au monde (série WO37GP et WO30BSB). Le groupe est également soutenu par la compagnie américaine D’Addario, la Fondation de France, la SPEDIDAM et le CNM. Il est également officiellement accompagné par le magasin de réparation Frédérique Bizeul de Nantes.
Depuis 2008, le Quatuor Ellipsos est en responsabilité artistique du Festival du Souffle qui se déroule chaque année en terre deux-sévrienne – à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle (79) – et transmet son expérience durant sa propre académie d’été, « l’Académie Ellipsos-Eurasic», qui vise à former des générations de jeunes saxophonistes du monde entier et à jouer en quatuor.
Le Quatuor Ellipsos a été l’invité de la dernière saison de la Folle Journée de Tokyo 2024 au Japon, il est invité également aux États-Unis pour une tournée avec 2 orchestres majeurs : le Jackson Symphony Orchestra et le Michigan Southwest Symphony Orchestra sous la baguette de Matthew Aubin en octobre 2024 pour la création du nouveau concerto «A Dream for Artemis » pour quatuor de saxophones et orchestre de Fabien Waksman, sur des textes de Jean-Philippe Uzan, ainsi que la préparation de l’enregistrement de son 8ème album.