Artiste invité

Quatuor Akos

Quatuor à cordes

Alexis Gomez, violon
Aya Murakami, violon
Katya Polin, alto
Cyrielle Golin, violoncelle

Le Quatuor Akos s’est distingué en 2018 par le 3ème Prix et Prix Bärenreiter lors du 13th International Mozart Competition Salzburg mais aussi avec le “Prix Adolfo Betti-meilleur quatuor à cordes” lors du Concours International Virtuoso & Belcanto de Lucca en 2020 ainsi que le « Prix de la Révélation Ensemble 2016 » à La Roche-Guyon.

Formé en 2015, il se compose d’Alexis Gomez et Aya Murakami au violon, Katya Polin à l’alto, et Cyrielle Golin au violoncelle. Inspirés par l’exposition « L’Archet Révolutionnaire » à Londres, qui présentait des archets historiques, ils explorent depuis leurs débuts les couleurs et les nuances que ces outils apportent à la musique, à l’instar d’un peintre choisissant ses pinceaux pour apporter épaisseur et profondeur à son œuvre.

Leur arsenal comprend 12 archets originaux datant de 1700 à 1950, chaque archet ayant ses propres caractéristiques qui influencent le son et le style de jeu. Cela crée un lien unique entre l’interprétation historiquement informée et les technologies modernes de leurs instruments.

Leur premier disque, « Erdödy », consacré à l’intégrale de l’Opus 76 de Joseph Haydn, illustre parfaitement cette fusion entre ancien et moderne, récompensé par de multiples distinctions, dont un CHOC Classica en juin 2023. Ils se produisent régulièrement dans des salles prestigieuses et des festivals à travers l’Europe.

Chaque concert du Quatuor Akos est une expérience immersive, un voyage à travers le temps où jusqu’à trois archets différents—classique, romantique et moderne—peuvent être utilisés, enrichissant l’expérience auditive avec des sonorités riches et complémentaires. Comme l’a souligné Emilie Munera de France Musique, « Il y a beaucoup d’engagement, beaucoup de fraîcheur dans leur jeu. Retenez le nom du Quatuor Akos ».

En plus de leur carrière scénique, ils sont dévoués à l’éducation, menant des projets pour initier les jeunes générations à l’art du quatuor à cordes. Les membres du Quatuor Akos continuent de puiser inspiration et conseils auprès de maîtres chambristes, et leur passion pour la musique de chambre les guide constamment vers de nouvelles découvertes artistiques.

Le Quatuor Akos a l’honneur d’être soutenu par la Fondation Culture et Musique pour le prêt de deux instruments – un violon de Hieronymus II Amati et un alto de Carlo Landolfi.

Concert de l'artiste

J. ADAMS Tromba Lontana
J. ADAMS Absolute Jest, concerto pour quatuor à cordes
J. HAYDN Symphonie n°101 « L’Horloge »

Symphonique
Concert Tic Tac
13 février 2025
Besançon