Artiste invité

Luc Laidet

Clarinette , Cor de basset

Luc Laidet est clarinettiste co-solo de l’Orchestre Victor-Hugo. Diplômé du CNSMD de Lyon, son parcours l’a conduit aux CRR de Bordeaux puis Paris, en
passant par les Musikhochschule de Lübeck et Stuttgart. Après le baccalauréat, il hésite un temps entre la voie scientifique et la musique avant de se consacrer entièrement à la clarinette.

Formé auprès de Richard Rimbert, Florent Héau et Nicolas Baldeyrou, il complète son jeu à travers des rencontres toujours étonnantes : techniques corporelles du chant dans la classe de Sophie Hervé, rencontres musicales et spirituelles dans les monastères et prieurés de France, découverte de la clarinette allemande et de sa culture, partage incessant avec les improvisateurs et musiciens du monde, apprentissage du duduk arménien…

Invité régulier des phalanges symphoniques et des festivals d’été, comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lyon, les festivals de Musique en Graves à Bordeaux, le Mid Europe de Schladming (Autriche), le Taishan international Music Camp (Chine) ou encore la folle nuit de Grenoble où il joue aux côtés de Yuri Favorin et de l’ensemble Musica Viva d’Alexander Rudin.

En 2019, il remporte le 2nd prix du concours international de clarinette de Lisbonne.

Aujourd’hui lyonnais, Luc Laidet sort des formations classiques et co-crée dans sa ville l’Ensemble Hors-Champ, première formation à géométrie variable spécialisée dans le ciné-concert et les bandes originales de studio. Le confinement est aussi propice aux nouveaux projets. Ainsi naît avec des amis le Décaèdre, petit ensemble de dix musiciens arrangeur de symphonie.

Luc est d’autre part lauréat de la Villa Musica Rheinland-Pfalz en Allemagne et boursier de l’ADAMI.

Concert de l'artiste

ANTONIO VIVALDI
🎵 Concerto pour mandoline RV 558

CORENTIN APPARAILLY
🎵 La Cinquième Saison

FÉLIX MENDELSSOHN
🎵 Konzertstück n°1
🎵 Symphonie n°4 « Italienne »

Julien Martineau, mandoline
Luc Laidet, cor de basset
Jean-François Verdier, direction

Symphonique
Il viaggio
6 avril 2024
Besançon
Passé
7 avril 2024
Dole
Passé