Artiste invité

Franck Tortiller

Vibraphone

Franck Tortiller est né en 1963 en Bourgogne dans une famille de vignerons et musiciens amateurs. Il commence ses études de percussions classiques au Conservatoire de Dijon, puis au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient à 21 ans un Premier Prix de Percussion.

Rapidement, il se dirige vers le jazz, et remporte notamment en 1989 le Premier Prix de soliste et le Premier Prix d’orchestre à l’occasion du Concours National de Jazz de La Défense (Paris). S’ensuivent de nombreux projets personnels en jazz avec la fine fleur des musiciens internationaux (notamment Mike Manieri, Dave Samuels, Steve Swallow). Parallèlement, Franck Tortiller participe à de nombreux albums d’artistes français emblématiques tels que Juliette Gréco, Sanseverino, Arthur H, Juliette, …

Dans les années 90, il est contacté par Mathias Rüegg pour intégrer le Vienna Art Orchestra dont il sera un des solistes près de 10 années, marquées par des collaborations musicales avec Shirley Horn, Betty Carter, Helen Merril, Billy Cobham etc.

En 2005, Franck Tortiller est nommé Directeur de l’Orchestre National de jazz. Il compose, dirige et joue dans cet orchestre avec lequel il reçoit le Django d’Or du meilleur spectacle et donne plus de 200 concerts salués unanimement par la critique.

En 2008, à sa sortie de l’ONJ, Franck Tortiller se voit récompensé de son engagement musical par le biais d’un conventionnement de son orchestre par le Ministère de la Culture. Parallèlement à ses nombreux projets personnels (trio Ivresses, quartet Purple & High, en solo), Franck enchaîne les collaborations régulières en France et à l’étranger. Il est régulièrement invité à se produire dans des salles telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Philharmonie de Paris. Depuis 10 ans, il est ponctuellement invité par de prestigieux orchestres tels que le Basel Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de Ulm, l’orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Provence Alpes Côtes d’Azur (à Cannes), l’Orchestre des Pays de Savoie (Annecy), l’Orchestre de Chambre d’Auvergne ou encore le Quatuor Debussy.

Franck Tortiller est régulièrement sollicité pour des masterclass et à se produire en concert tout autour du monde et récemment à l’Université de Boulder (Denver, USA), ou encore à l’Université de Perth (en Australie). Il consacre également une grande partie de son temps à l’écriture : Il a signé de nombreuses compositions et commandes pour la radio, le festival Jazz sous les Pommiers, la Scène Nationale de Le Creusot, le World Saxophone Congress, le Festival de Jazz de Nevers, l’ensemble baroque Les Musiciens du Louvre (direction Marc Minkowski), le Concours international de trompette Alençon ou encore le Festival Présence de Radio France.

Par ailleurs, Franck enchaîne les résidences de composition, à Paris, à la scène nationale Les Gé­meaux à Sceaux, au Grand Théâtre d’Aix en Provence, à Coutances, à la Hochschule Luzern, HEMU Lausanne…), dirige le festival de jazz de Couches (en Bourgogne). Il est aussi artiste ambassadeur de Yamaha depuis ses débuts. Il assure la direction du Cycle Professionnel Jazz du Conservatoire d’Orsay et a créé un big band d’intégration pour de jeunes professionnels : l’OJJB.

Concert de l'artiste

LED ZEPPELIN Achilles last stand, All my love, Dazed and confused, Kashmir, Stairway to Heaven…
FRANK ZAPPA Montana, Mother people…

Franck Tortiller, vibraphone, compositions, arrangements
Jérôme Arrighi, basse électrique
Patrice Héral, batterie, voix
Maxime Berton, saxophones
Jean-François Verdier, direction

Symphonique
Led Zep & Zappa symphonic
10 octobre 2024
Besançon
24 janvier 2025
Vesoul