Pianiste et cheffe d’orchestre franco-américaine, Elizabeth Askren est diplômée des plus grands établissements internationaux : Juilliard School, Conservatoire d’Oberlin, Conducting Institute de Bard (USA), École Normale de Musique…
Remarquée par la presse pour ses « gestes énergiques et précis » et « une assurance qui séduit irrésistiblement », Elizabeth Askren dirige des orchestres de renommée internationale : London Symphony Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, Ensemble Orchestral de Paris… Également à l’aise dans le monde de l’opéra, elle s’est récemment produite avec les orchestres des opéras de Toulon et de Dallas, et avec l’Opéra National roumain de Cluj.
Elle est aussi la fondatrice et la directrice artistique de la Transylvanian Opera Academy, le premier studio d’opéra en Roumanie. Depuis sa création en 2017, TOA a créé un certain nombre de partenariats franco-roumains de premier plan, notamment avec le ministère de la Culture ou l’Académie de l’Opéra National de Paris, et travaillé avec les principales institutions culturelles de Cluj (opéras nationaux roumain et hongrois, académie de musique « Gheorghe Dima »…).
Elizabeth Askren est membre de jury de concours internationaux européens (« Tremplin jeunes cheffes d’orchestre » de la Philharmonie de Paris, Société Mozart de Roumanie, MAWOMA Awards…). Lauréate de plusieurs prix — ceux de l’ADAMI, du Salzburg Mozarteum, de la fondation Royaumont, de la Fondation des États-Unis ainsi que la fondation Britten-Pears —, elle est un « Young Leader » de la French American Foundation.