Artiste invité

Cyrille Lacrouts

Violoncelle

Issu d’une famille de musicien, il commence le violoncelle à l’âge de 6 ans avec Erwan Fauré. Il est admis au Consevatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris en classe d’écriture (solfège spécialisé, harmonie) puis en violoncelle et musique de chambre dans les classe de Jean Marie Gamard et Roland Pidoux. Après avoir obtenu plusieurs premiers prix, il se perfectionne à Moscou auprès de Natalia Chakovskaya. Il participe également à des masters classes avec des maitres tels que William Pleeth et Wolfgang Boettcher, Violoncelle Solo de Berliner Philarmoniker. Pasionne très tôt par le répertoire d’orchestre et de l’opéra, il rentre à l’age de 20 ans au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Il est nommé Premier Violoncelle solo deux ans plus tard. Il est amené à rencontrer et travailler sous la direction de chefs comme Myung Whun Chung, Sir Georg Solti, Esa Peka Salonen, Valery Gergiev, Pierre Boulez, George Prêtre…

Cette passion l’amènera à être invité au Statsoper à Vienne pour y jouer avec les membres du Philarmoniker des Opéras comme Tannhauser. Son éclectisme lui permet d’aborder aussi d’autres directions musicales. Il a enregistré des musiques de films avec Michel Legrand, Vladimir Cosma, Pierre Adenot, et s’est produit en concert auprès de Diana Krall, Lalo Schiffrin.

Il participe en tant que Violoncelle Solo à des concerts avec l’Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti et de Kurt Masur.

Invité du London Simphony Orchestra comme Principal Solo, il joue au Barbican à Londres, à la Philharmonie de Berlin et en Espagne. Nommé par le Maestro Valery Gergiev, il est membre du World Orchestra for Peace  et se produit entre autre au Prom’s à Londres, au festival de Salzburg. En tant que soliste il a joué notamment Don Quichotte de Richard Strauss à l’Opéra. Il de consacre également à la musique de chambre. Il joue avec son frère Eric et des partenaires tels que Sarah Nemtanu, Cédric Tiberghen et Pierre Lénert. Parallèlement il est professeur assistant  de Jérome Pernoo au conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il joue un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume de 1863.