Claire Willemann est artiste et vidéaste aux multiples facettes.
Sa formation unit l’art avec l’audiovisuel et elle apprécie les projets transdisciplinaires. Installée en Franche-Comté, elle sonde la création et les techniques de l’image, tout en privilégiant les nouveaux défis et les voyages.
Artiste, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse en 2010, elle crée des images, vidéos et installations, issues de ses déplacements, questionnant perception et paysage, sa relation à un environnement, ou sa rencontre avec les mondes animaux.
Sa pratique évolue en parallèle depuis 2013 et l’obtention de son Master Euromédias de l’Université de Dijon vers le cadrage et la documentation vidéo.
Vidéaste, elle apprécie les collaborations, et s’oriente vers la création pour le spectacle vivant. Pour la compagnie de danse V.O., et le spectacle Chantier Rimbaud, elle réalise en 2015 Impressions d’Automne, sur les mouvements de Sonata Breve de Bacri, et Une Barque sur l’océan sur la musique de Ravel. Elle crée des images et propositions plastiques pour Sympathetic Magic, concert dansé, une création de Viadanse, Centre Chorégraphique, en 2017. Pour l’Orchestre Victor Hugo, elle réalise plusieurs créations dont elle assure la diffusion en direct lors des concerts: Parure sur l’ouverture de Coriolan de Beethoven, Fire Island sur l’ouverture du Vaisseau Fantôme de Wagner (Carrément Mythique – 2016), et Les planètes sur l’œuvre de Holst (Nouvel an: Stars et Planètes – 2018).
Son exploration du champ de la création d’images pour le spectacle vivant se poursuit en 2018, notamment aux Dominicains de Haute-Alsace. Elle participe à la réalisation de décors visuels en lien avec la programmation des événements et collabore au projet Hyperdome 360 dans lequel elle s’initie à la création visuelle en 3D en immersion pour dôme géodésique.