Artiste invité

Abdel Rahman El Bacha

Piano

« Abdel Rahman el Bacha possède au suprême degré l’art d’atteindre l’essentiel, donc de révéler la colonne vertébrale du style d’un compositeur puis les innervations partant de cet « arbre » central et irriguant son évolution. » Sylviane Falcinelli

Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967 avec Zvart Sarkissian, une élève de Marguerite Long et Jacques Février. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France, l’Union Soviétique et l’Angleterre lui offrent une bourse d’études. Il choisit la France par affinité culturelle et entre au Conservatoire National de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Sancan, où il obtient quatre Premiers Prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).

Depuis l’éclatante révélation de son talent au Concours Reine Elisabeth de Belgique à 19 ans qu’il remporte à l’unanimité, il se produit dans les plus prestigieuses salles d’Europe et du monde. Du Mozarteum de Salzbourg au Théâtre des Champs Elysées à Paris, du Concertgebouw d’Amsterdam à la Herkulessaal de Munich, il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de la Gulbenkian Lisbonne, le NHK Tokyo, l’Orchestre de la Suisse Romande….

Sa discographie est importante : Abdel Rahman El Bacha reçoit en 1983, de la part de Mme Sergueï Prokofiev en personne, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les premières œuvres de Prokofiev parues chez Forlane. Pour ce même label, il grave des concertos de Bach, les concertos de Ravel, des œuvres de Schumann, Ravel, Schubert et Rachmaninov. Des CD contenant des œuvres de Prokofiev et l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven ont été publiés par Mirare et enregistrés sur un piano à queue de concert C. Bechstein D 282.

Concert de l'artiste

MAURICE RAVEL
🎵
Pavane pour une infante défunte
🎵 Concerto pour piano en Sol M
🎵 Boléro

Abel Rahman El Bacha, piano
Jean-François Verdier, direction

Symphonique
Ravel Folle Journée de Nantes
2 février 2024
Nantes
Passé
3 février 2024
Nantes
Passé