Adèle Hugo, fille de Victor Hugo, était compositrice ! L’Orchestre Victor Hugo propose la création mondiale de ses Mélodies le 31 mars à Besançon, et le 2 avril à Dole, ainsi qu’une série de rencontres.
Adèle Hugo va s’ajouter à la liste des compositrices que l’Orchestre Victor Hugo s’engage à faire connaître depuis de nombreuses saisons, rejoignant ainsi Alma Mahler, Lili Boulanger, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann ou encore Charlotte Sohy.
Alors même que nous retrouvons des œuvres composées par des femmes depuis le Moyen-Âge, les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Souvent obligées de composer en secret ou de se cacher derrière des noms d’hommes, certaines étaient pourtant célèbres de leur vivant, avant de tomber dans l’oubli. Adèle Hugo fait partie de ces femmes qui ont composé en secret. Dépressive, bipolaire et érotomane, c’est grâce à la musique qu’elle s’évade de l’île-exil de Guernesey où son père l’a enfermée. Ce dernier, bien qu’il apprécie ses dons de pianiste, ne prend jamais au sérieux son talent de compositrice et refuse de l’aider à faire publier ses mélodies. Il faudra attendre 2004 pour que Richard Dubugnon découvre la musique d’Adèle Hugo dans une malle à Hauteville House alors qu’il est invité par le Victor Hugo International Festival de Guernesey. Convaincu de la qualité de cette musique, il demande la copie des manuscrits qu’il répertorie, complète, arrange. Cette musique sera jouée pour la première fois en public à Besançon, ville natale de Victor Hugo, par l’Orchestre qui porte son nom.
La création des Mélodies sera accompagnée d’une série de rencontres autour d’Adèle Hugo, co-organisées par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et la Maison Victor Hugo – Direction Patrimoine Historique, en collaboration avec le Musée des Beaux Arts et le Cinéma Victor Hugo.
Un enregistrement discographique des Mélodies est également prévu avec un collectif réunissant quelques grands noms de la scène lyrique française : Sandrine Piau, Anaïs Constans, Axelle Fanyo, Karine Deshayes, Isabelle Druet et Laurent Naouri, et le Chœur de l’Opéra de Dijon, pour le label Alpha Classics, sous la direction de Jean-François Verdier.
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique.
Liste des rencontres organisées :
Conférence « Compositrices au 19è, une histoire à redécouvrir »
Mercredi 22 mars à 19h, Maison Victor Hugo – 140 Grande Rue, Besançon.
Conférencier : Jérôme Thiébaux, musicologue et professeur agrégé de musique
Gratuit, réservation conseillée
Jeudi 23 mars de 12h30 à 13h15, Théâtre Ledoux – 2 Place du Théâtre, Besançon
Conférencier : Clara Buijs et Baptiste Masson, musiciens de l’Orchestre Victor Hugo
Gratuit,réservation conseillée.
Conférence et projection du film L’Histoire d’Adèle H. de François Truffaut (1975)
Mercredi 29 mars à 19h, Cinéma Victor Hugo – 6 rue Gambetta à Besançon.
Conférencier : Jean-Marc Hovasse, biographe de Victor Hugo et professeur de littérature française à la Sorbonne
Tarif : 5€.
Table-ronde « Adèle Hugo compositrice »
Jeudi 30 mars à 19h, Musée des beaux-arts et d’archéologie – 1 Place de la Révolution, Besançon.
Avec Richard Dubugnon, compositeur et « découvreur » des musiques d’Adèle Hugo
Participants : Adèle Hugo, arrière-arrière-petite-fille de Victor Hugo ; Gérard Audinet, directeur des Maisons Victor Hugo de Paris-Guernesey ; Jean-Marc Hovasse, biographe de Victor Hugo
Gratuit, entrée libre.
Vendredi 31 mars à 20h, Théâtre Ledoux de Besançon
Dimanche 2 avril 2023 à 18h, La Commanderie de Dole
ADÈLE HUGO
– Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo, orchestration de Richard Dubugnon – Création mondiale
HECTOR BERLIOZ
– Les Francs-juges, Ouverture
– La Captive, sur un poème de Victor Hugo
– La Damnation de Faust : « Marche hongroise » , « D’amour l’ardente flamme »
– Symphonie fantastique : « Un bal » (à Dole)
Entre 3 et 20€