Artiste invité

Laurent Comte

Direction

Saxophoniste, Laurent Comte se consacre à la direction d’orchestre à partir de 2013 avec le directeur du Conservatoire de Besançon, Pierre Migard en obtenant son Diplôme d’Etudes Musicales. Il obtient ensuite le Diplôme de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe du directeur musical de l’Opéra de Massy, Dominique Rouits, puis un Master de Direction d’Orchestre en juin 2019 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe du Directeur Musical de l’Orchestre National d’Albanie, Aurélien Azan Zielinski. 

Son expérience s’est forgée au contact de l’Orchestre Victor Hugo, L’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Académie Internationale d’Atri (Italie), l’Orchestre Musique en Seine à Paris, l’Opéra de Massy, l’Orchestre Symphonique Universitaire (OSUL) et celui de l’HEMU de Lausanne, du North Philarmonic Czech of Teplice (CZ), de l’Orchestre des professeurs du Conservatoire Caux Seine Agglomération dans le cadre de son traditionnel concert du Nouvel An, de divers orchestres et ensembles de la région de Franche-Comté, tels que l’Ensemble Tetraktys, Ariolica, les orchestres symphoniques de Pontarlier et de Besançon. 

En septembre 2019, sur les 270 candidats participant au Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Besançon, Laurent Comte a figuré parmi les 6 candidats demi-finalistes. À la suite de ce parcours, l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté et son Directeur Musical Jean-François Verdier lui font très régulièrement confiance en tant que chef d’orchestre invité et en tant que Chef-Assistant. 

Passionné de pédagogie, il enseigne depuis 2014 le saxophone à l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays d’Ornans (25) où il a été nommé Directeur en septembre 2019. De plus, de 2015 à 2024, il a enseigné la Direction d’Orchestre aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon et a été aussi le Directeur Musical l’Orchestre Symphonique des 3ème Cycle.

Dévoué pour la pratique musicale amateure, en 2023, avec la Fédération Musicale de Franche-Comté il a créé une Académie de Direction d’Orchestre pour former les musiciens amateurs de la région afin de professionnaliser les chefs d’orchestres du territoire. En plus de sa carrière de chef d’orchestre professionnel, Laurent Comte dirige deux orchestres amateurs.

Saxophoniste, Laurent Comte a obtenu son prix de Perfectionnement au Conservatoire de Besançon dans la classe de Cécile Dubois.

Depuis 2015, il est membre du quatuor de saxophones Equinox.

Il est aussi titulaire d’une licence de musicologie.