Concerts scolaires

L’Orchestre organise des concerts scolaires avec des programmations adaptées, afin de permettre aux enfants de tous horizons d’assister à des concerts symphoniques.

Afin de préparer au mieux la venue des élèves au concerts, les enseignant peuvent assister à une cession de formation organisée en collaboration avec la DSDEN, et télécharger les ressources pédagogiques relatives au concert choisi.


Les concerts scolaires de la saison 2025-2026

Quatre concerts scolaires sont prévus cette saison : L’Impératrice et les musiciens, Momo l’enfant pêche, Une petite flûte enchantée, Le Premier concert de l’ours Paddington

L’Impératrice et les musiciens

Wanda est une créature immense, qui se fait appeler l’Impératrice bien qu’elle n’en soit pas une. Elle aime tellement la musique que l’entendre ne lui suffit plus ! Il faut qu’elle soit dans son ventre, dans sa chair. Elle dévore les musiciens l’un après l’autre. Beethoven, Ravel, IAM, Stromae… Elle les a tous avalés. À l’intérieur d’elle ils continuent de jouer, mais le silence règne partout ailleurs. Seuls trois musiciens résistent. Trois musiciens qui jouent encore haut et fort, de village en village, pour apporter un peu de joie. Mais combien de temps tiendront-ils ? Parviendront-ils à sauver la musique ?

Dès 6 ans

Séance scolaire

  • Vendredi 16 janvier, 14h – Le Patronage, Sancey
    Renseignements auprès de la Mairie de Sancey : 03 81 86 32 60

Le Premier concert de l’ours Paddington

L’ours Paddington, vêtu de son éternel chapeau rouge et de son manteau bleu, quitte le Pérou direction l’Angleterre ! Après un voyage haut en couleurs dans le canot de sauvetage d’un paquebot, il débarque à Londres où il est recueilli par la famille Brown. La vie à Windsor Gardens est pourtant bien différente de celle qu’il avait dans la forêt amazonienne ! Lorsque les Brown l’emmènent écouter son premier concert, l’ambiance, les musiciens, les instruments… tout le fascine et l’enchante. Mais alors, la musique classique est faite pour tout le monde, même pour les ours ? Oui, même pour les ours…

Dès 4 ans

Séances scolaires

  • Vendredi 6 mars, 9h15, 10h30 et 14h15 – Cité des Arts, Besançon
    Renseignements auprès de l’Orchestre Victor Hugo

Le Carnaval (gastronomique) des animaux

Brochettes de contrebassistes, sauté de musicien, altiste au pot… Quel plat remportera cette année le grand concours annuel de cuisine musicale ? Le jury, présidé par le lion, et composé d’une chèvre, d’un escargot de Franche-Comté, d’un canard et d’un cygne, goûte l’un après l’autre les plats préparés par les animaux. Mais soudain le concours dérape : les musiciens se mettent en grève, et l’on découvre que l’un des plats est empoisonné… Qui en veut au lion ? Qui est le coupable ?
Un conte musical savoureusement déjanté, où la partition de Saint-Saëns mijote avec ironie, espièglerie et une bonne dose d’esprit frondeur. À déguster sans modération !

Dès 6 ans

Séances scolaires

  • Jeudi 12 mars, 14,30 – La Bulle, Les Monts de Gy
  • Vendredi 13 mars, 10h – La Bulle, Les Monts de Gy
    Renseignements auprès de Culture 70 : 03 84 75 36 37
  • Lundi 8 juin, 10h et 14h15
    Renseignements auprès de MA scène nationale – Myriam Boissenet
    06 99 11 91 31 / m.boissenet@mascene.eu
  • Mardi 9 juin, 9h15, 10h30 et 14h15 – Théâtre Ledoux, Besançon
    Renseignements auprès de l’Orchestre Victor Hugo

Une petite flûte enchantée

En difficulté financière et ignoré par l’aristocratie viennoise, Mozart accepte de composer La Flûte enchantée pour le public populaire. L’opéra connaît un succès fulgurant et pour cause : il parle à chaque adulte de l’enfant qu’il a été, et à chaque enfant de l’adulte qu’il deviendra. À la fois conte de fée et récit initiatique, il nous apprend à grandir à travers les épreuves, à surmonter nos peurs et nos préjugés et nous réapprend à nous émerveiller.

Dorian Astor et Frédérique Lombart proposent ici une adaptation du célèbre opéra en version française pour quatre chanteurs et un orchestre. Et si la Reine de la Nuit s’était secrètement alliée avec Papageno pour créer de faux-dangers afin de permettre à sa fille et à Tamino d’apprendre l’amour, le courage et la droiture ? Et si les Ténèbres ne s’opposaient pas réellement à la Lumière ?

Dès 11 ans

Séance scolaire

  • Jeudi 23 avril, 14h15 – Théâtre Ledoux, Besançon
    Renseignements auprès de l’Orchestre Victor Hugo